Archives

La réussite éducative, un déterminant du développement social et économique – JPS 2019

Joliette, le 11 février 2019 – Les Journées de la persévérance scolaire se déroulent du 11 au 15 février 2019 sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite! Cette thématique vise à illustrer la force de l’addition d’une multitude de gestes, à la portée de tous, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite et le développement du plein potentiel des tout-petits et des plus grands!

La Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) tient à souligner ces journées toutes spéciales. En effet, la TPDSL réunissant de nombreux acteurs ayant pour objectifs de lever les barrières pouvant freiner le développement des individus et des collectivités, tient à rappeler la place prépondérante que la réussite éducative occupe dans l’amélioration de la qualité de vie, la réduction des inégalités sociales et la participation citoyenne car comme le dit le sociologue Claude Lessard, la vocation première de l’école et de l’éducation, c’est la création du Social au-delà de la logique entrepreneuriale qui semble vouloir faire le classement des plus méritants.

Afin de s’assurer d’un environnement favorable au développement du potentiel de l’individu, celui-ci doit tout d’abord sentir qu’il a une place, qu’il est écouté et qu’il peut jouer le rôle central de sa propre vie. Pour y arriver, il doit avoir les capacités financières pour répondre à ses besoins de base : se loger, se nourrir et se vêtir. De plus, celui-ci doit pouvoir avoir accès à des services éducatifs stimulants qui lui permettent de choisir une carrière selon ses intérêts et être accompagné dans ses démarches d’insertion s’il éprouve des difficultés par des services spécialisés ainsi que des écoles et des entreprises ouvertes sur leur milieu. Finalement, celui-ci doit avoir accès à des services de proximité et des activités culturelles et à des moyens de transport pour s’y rendre.

La TPDSL croit aussi fermement que le développement du plein potentiel nécessite l’engagement de toutes et de tous afin d’améliorer les conditions de vie menant à la réussite éducative. Que ce soit par un encouragement venant d’un voisin, par l’adoption d’une politique de conciliation étude-famille-travail par un employeur, par l’aide et le soutien de nombreux organismes communautaires qui accompagnent des parents ou des jeunes, par le souci d’une municipalité à fournir des logements sains et abordables ou encore par le sourire réconfortant d’un enseignant, chacun de nos gestes peut être un + pour leur réussite. Si nous y travaillons tous ensemble, cette addition deviendra une multiplication.