À propos

La Table des partenaires du développement social de Lanaudière réunit des acteurs du développement social pour permettre l’échange, la création et le renforcement de liens et une plus grande cohésion entre les différentes actions.

Nous collaborons avec des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la philanthropie, de la jeunesse, de la famille, du développement économique, des aînés et de la participation citoyenne.

Nous travaillons avec les milieux publics, parapublics, municipaux et communautaires.

Mission

Mobiliser des acteurs du développement social autour d’une vision et d’actions qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie, à la réduction des inégalités sociales et à la participation citoyenne dans une perspective de développement durable.

Mandat

La mise en place des conditions requises pour favoriser le développement du plein potentiel des individus afin qu’ils contribuent à l’enrichissement collectif de la communauté doit considérer l’ensemble des déterminants qui entrent en interaction et sur lesquels différents intervenants travaillent ardemment.

La TPDSL est un agent facilitateur de cohésion par la mise en œuvre de ses principaux mandats :

  1. Concertation régionale en développement social

1.1 Réunir des acteurs du développement social pour permettre l’échange, l’établissement de liens et une plus grande cohésion entre les acteurs par :

       1.1.1 Veille et analyse des enjeux sociaux lanaudois, des programmes et des politiques sur le territoire ;

       1.1.2 Programmation d’activités complémentaires et en soutien des différentes démarches en développement sur le territoire ;

       1.1.3 Transfert d’information auprès des acteurs du développement social de Lanaudière.

 

1.2 Coordonner et animer des concertations régionales sectorielles en développement social en réponse aux besoins de la communauté : 

       1.2.1 Nourrir Lanaudière ;

       1.2.2 Chantier régional en habitation.

       1.2.3 Etc.

 

  1. Accompagnement et soutien

2.1 Accompagner les comités locaux de développement social (CLDS), les différents chantiers régionaux en développement social et les coordinations des démarches locales et régionales et soutenir leurs pratiques de concertation ;

2.2 Accompagner les organisations régionales qui souhaitent un accompagnement sur l’angle du développement social ainsi que les villes, municipalités ou MRC désirant développer une politique de développement social ou pour inclure une dimension du développement social dans leurs activités, mesures, programmes, etc. ;

2.3 Accompagner les organismes sociocommunautaires lanaudois qui souhaitent un accompagnement dans la gestion et leur gouvernance en complémentarité avec le milieu (Bénévoles Conseil Lanaudière).

 

  1. Promotion du développement social

3.1 Promouvoir le développement social, les bons coups et les bonnes pratiques des acteurs du développement social ;

3.2 Faire rayonner et publiciser les réalisations et l’impact des retombées du développement social dans notre région.

 

  1. Veille et expertise en développement social

4.1 Assurer une veille nationale en matière de développement social

4.2 Produire des outils en fonction des besoins lanaudois

 

Énoncé de positionnement

  • La Table des partenaires du développement social de Lanaudière est la démarche de développement social cumulant le plus d’expériences au Québec.
  • Elle travaille en collaboration avec les comités locaux de développement social des six MRC.
  • Elle rassemble des partenaires des différents secteurs de développement du territoire.
  • Elle contribue à la compréhension des enjeux reliés à la qualité de vie de la région de Lanaudière ainsi qu’à l’identification d’interventions favorables à un développement durable.

Historique

La Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) a été mise en place à la suite de la tenue des Forums locaux et régionaux et du forum national sur le développement social en 1997-1998. Depuis sa création, en 1999, la TPDSL et ses partenaires ont réalisé de nombreuses actions concrètes visant le développement des collectivités de la région.

La Table des partenaires met en place les conditions requises pour favoriser le développement du plein potentiel des individus afin qu’ils contribuent à l’enrichissement collectif de la communauté.

Distinctions :