Ce que font la TPDSL et Nourrir Lanaudière :
En 2020, la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et le Plateau lanaudois intersectoriel (PLI) sur les saines habitudes de vie décident d’unir leurs forces pour créer NOURRIR LANAUDIÈRE.
Mission : Mobiliser et concerter les forces vives du milieu autour de valeurs communes en lien avec des enjeux de saine alimentation et de sécurité alimentaire pour tous, afin de faciliter ensemble le développement du système alimentaire durable lanaudois.
Vision : Contribuer au rassemblement de partenaires possédant des expertises diverses et complémentaires, favoriser la concertation et la mobilisation des acteurs du système alimentaire durable lanaudois et appuyer la mise en place de solutions concrètes permettant une meilleure accessibilité tant physique qu’économique à des aliments sains et locaux, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Valeurs :
- Solidarité : Rapport existant entre les personnes et les organisations qui, ayant une communauté d’intérêts, sont liées les unes aux autres. Sentiment d’un devoir moral envers les autres membres du regroupement, fondé sur le respect.
- Cohérence : Rapport d’harmonie ou d’organisation logique entre les actions et les objectifs des différentes organisations partenaires.
- Transparence : Parfaite accessibilité de l’information entre les comités, les partenaires et les différents réseaux et ce, dans une optique d’intégrité.
- Reconnaissance : Action de reconnaître la légitimité des partenaires dans les différentes sphères d’actions.
Qu'est-ce qu'un système alimentaire durable
Un système alimentaire durable est un réseau de collaborations territoriales qui intègre l’ensemble du cycle de vie des aliments dans le but d’accroître la sécurité alimentaire et la santé nutritionnelle d’une population sans compromettre les bases économiques, sociales et environnementales nécessaires à celles des générations futures.
Les objectifs du système alimentaire durable Lanaudois :
- Valoriser et protéger sa production et sa transformation alimentaire régionales;
- Offrir un accès amélioré aux aliments sains et locaux à l’ensemble de sa population, particulièrement la population vulnérable;
- Permettre de rapprocher les producteurs et les transformateurs des consommateurs par le maintien et la création de circuits courts;
- Favoriser la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets;
- Disposer d’une dynamique efficace de collaboration entre les différents acteurs alimentaires et les différentes instances de gouvernance.
NOURRIR LANAUDIÈRE,
Initiative inspirante en sécurité alimentaire choisie par le Réseau québécois de développement social (RQDS).
Saine alimentation
Une alimentation saine est constituée d’aliments diversifiés et donne priorité aux aliments de valeur nutritive élevée sur le plan de la fréquence et de la quantité. En plus de leur valeur nutritive, les aliments véhiculent une valeur gastronomique, culturelle ou affective. La saine alimentation se traduit par le concept d’aliments quotidiens, d’occasion et d’exception de même que par des portions adaptées aux besoins des personnes. Les divers milieux doivent présenter une offre alimentaire en concordance avec leur mission, où la proportion des aliments quotidiens, d’occasion et d’exception pourra varier.
La sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire se définit comme « le fait de favoriser l’accès à une alimentation saine, adéquate, abordable et suffisante, en respect de l’environnement, et de favoriser le développement des habiletés culinaires et des connaissances nutritionnelles » (TPDSL, nov. 2011). Selon le Cadre de référence en sécurité alimentaire du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec(2) (MSSS), le concept de sécurité alimentaire signifie que :
- chacun a, à tout moment, les moyens tant physiques qu’économiques d’accéder à une alimentation suffisante pour mener une vie active et saine;
- l’aptitude de chacun à acquérir des aliments est garantie;
- l’accès à une information simple, fiable et objective qui permet de faire des choix éclairés est assuré;
- les aliments proprement dits sont satisfaisants sur le plan nutritionnel et acceptables sur le plan personnel et culturel;
- les aliments sont obtenus d’une manière qui respecte la dignité humaine;
- la consommation et la production d’aliments reposent sur des valeurs sociales à la fois justes, équitables et morales;
- les aliments sont produits et distribués d’une manière respectueuse d’un système agroalimentaire durable.
Les déterminants de la sécurité alimentaire
Selon le MSSS, les déterminants peuvent être soit individuels, soit collectifs.
Les déterminants individuels, tels que reconnus par le ministère, sont les suivants :
- un faible revenu;
- un faible niveau de scolarité;
- la monoparentalité;
- l’appartenance à une communauté ethnique minoritaire;
- l’appartenance à un ménage de grande taille.
Les déterminants collectifs, quant à eux, sont :
- l’environnement interpersonnel et social (surtout la famille);
- l’environnement physique (proximité et transport);
- l’environnement économique (le pouvoir d’achat et le coût des aliments);
- les politiques publiques (revenu, logement, transport, système alimentaire durable, etc.).