Partenariats

Le RQDS

a été fondé en 2005 à l’initiative des démarches régionales en développement social du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de Lanaudière. Le Réseau québécois de développement social (RQDS) a un mandat principal de communauté de pratique en développement social, en soutenant ses membres qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. Le RQDS mène également des actions visant à promouvoir et à positionner le développement social aux plans local, régional et national. À ces fins, le RQDS développe des alliances et des collaborations avec divers organismes. La Table des partenaires est fière de contribuer au développement de ce réseau national.

La TPDSL siège au comité exécutif du Plateau lanaudois intersectoriel sur les saines habitudes de vie (PLI) depuis sa mise en place en 2007. Représentante de la concertation régionale en sécurité alimentaire, la TPDSL assure la liaison entre le comité régional en sécurité alimentaire et le volet Saine alimentation pour tous du PLI. C’est dans cette visée que les deux instances ont décidé d’unir leurs forces pour créer NOURRIR LANAUDIÈRE, un système alimentaire durable qui réunit un nombre important de partenaires locaux et régionaux.

Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie

La TPDSL est invitée par la Table des préfets à siéger au comité de réflexion stratégique de la démarche lanaudoise qui vise l’arrimage entre les fonds de l’Alliance et de l’entente régionale de la Fondation Lucie et André Chagnon afin d’améliorer les conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale. Une entente sectorielle en développement social permet à la TPDSL de jouer son rôle d’accompagnement des CLDS dans l’élaboration de leur démarche territoriale et de soutenir la Table des préfets dans le développement d’une vision régionale en développement social.

L’habitation communautaire de Lanaudière

L’un des constats des différentes études réalisées autour du logement communautaire est que la région manque cruellement de logements pour répondre aux besoins de la population. Pourtant, les impacts du logement communautaire sur la vie des gens ne crée aucun doute. La Table des partenaires, Économie sociale Lanaudière, Habeo et le Regroupement des organismes en habitation communautaires de Lanaudière sont fiers de vous présenter onze héros qui vivent dans ces logements qui ont changé leur vie Visitez le site : www.entretoitetmoi.ca

En 2010, la TPDSL a créé un fonds d’habitation communautaire pour soutenir la contribution du milieu lors de la construction de projets. Nous sommes toujours à la recherche de volontaires qui souhaitent soutenir une cause hors de l’ordinaire. À chaque année, dans le cadre de la Journée nationale de l’habitation du 21 novembre, la TPDSL suscite des dons pour investir dans le Fonds d’habitation communautaire. À ce jour, une subvention a été remise à un projet à Sainte-Mélanie. Pour obtenir des informations ou pour faire un don, contactez Chantal Lalonde.

La TPDSL se questionne sur la place de la société civile dans la gouvernance de la région. En 2015, à la suite de l’abolition de la Conférence régionale des élus(es) la TPDSL a initié un dialogue entre des organismes régionaux socioéconomiques pour assurer la place de la société civile dans la gouvernance de la région.

Le G14 , composé d’organismes œuvrant dans les 4 dimensions du développement durable (social, économique, culturel et environnemental) est issu de ce dialogue.

Pour en savoir d’avantage, visitez le site : g14.ca