Matawinie

Un aperçu de la MRC Matawinie

Située dans la partie nord de la région de Lanaudière, la MRC de Matawinie s’étend sur 10 615 km carrés. Elle comprend 15 municipalités, un territoire non organisé et une réserve Atikamekw. La Matawinie constitue un vaste territoire où une multitude de lacs et rivières prennent vie; elle est la plus vaste MRC de la région de Lanaudière. Plus de 5 680 kilomètres carrés de ce vaste territoire sont inoccupés. La MRC de Matawinie représente près de 10,7 % de la population totale de la région de Lanaudière. La municipalité la plus populeuse de la MRC est la municipalité de Rawdon avec 21 % de la  population, suivie de  la municipalité de  St-Félix-de-Valois à 12 %.

CLDS Matawinie

Démarche de dialogue - Priorités

CLDS Matawinie

Le Comité local de développement social Matawinie (CLDSM) est un lieu incontournable où sont représentés les acteurs politiques, économiques, éducatifs, culturels, sociaux, communautaires et environnementaux, où tous participent à l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens et citoyennes.

Le CLDSM a la mission de renforcer la capacité des individus et des communautés à agir collectivement sur le développement de Matawinie par l’élaboration de stratégies communes et un partage de l’expertise et du leadership.

Le CLDSM est présentement appuyé par la Fondation Lucie et André Chagnon afin d’identifier les changements sur lesquels miser pour accroître les retombées auprès des populations les plus vulnérables en termes de prévention de la pauvreté par la réussite éducative et de trouver les moyens pour y arriver. La méthodologie repose essentiellement sur l’analyse des données existantes et l’organisation de rencontres sous la forme d’atelier collaboratif. Cette première étape d’analyse et de repérage permettra de tirer des apprentissages du passé, de prendre en compte les données existantes liées à l’expérience du territoire, à ses réalités et aux exemples de bonnes pratiques.

Ainsi, le CLDSM souhaite :

  • Soutenir l’élaboration de la vision par l’identification des priorités et objectifs
  • Animer la construction du plan d’action
  • Déterminer les mécanismes d’évaluation
  • Planifier la révision de la gouvernance du CLDSM pour en asseoir sa coordination, le suivi et la pérennité des travaux.

Défis particuliers : avec ses 10 615 km² de superficie, la MRC de Matawinie se classe comme la 9e plus grande MRC du Québec, ce qui amène des défis au niveau du transport et de la concertation. La MRC présente également un fort taux de décrochage scolaire au secondaire.

Pour en savoir plus : https://www.developpementmatawinie.org/les-grands-projets

Démarche lanaudoise visant la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale

Personne-ressource : 
Madame Lucie Didié
(450) 834-5441, 7010
ldidie@matawinie.org