Développement social

Définition du développement social du CA de la TPDSL :

Le développement social est le développement collectif de la communauté qui vise la réduction des inégalités sociales, l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion et l’engagement citoyen.

Qu'est-ce que le développement social

 

Le Réseau québécois de développement social RQDS vous l’explique avec des exemples simples et concrets.

Le développement social, ça nous touche tous, à tous les jours.

Historique

Le développement social s’articule autour de deux axes : d’abord, les défis de la société et sa population (conditions de vie, justice, équité) et celle des procédures et mécanismes participant au développement social (engagement citoyen, représentation, concertation, participation).

Il y a 20 ans, l’idée de tenir un Forum sur le développement social a vu le jour à la suite d’une demande du ministre de la Santé et Services sociaux, Jean Rochon, qui s’apprêtait à adopter la politique de la santé et du bien-être en 1998. Les objectifs de la démarche étaient de faire émerger une vision commune et partagée en matière de développement social et de susciter les partenariats et les harmonisations nécessaires pour ce faire.

Dans Lanaudière, ce sont près de 1600 personnes qui se sont mobilisées autour des forums locaux et du Forum régional. Le président du Comité consultatif du Forum de Lanaudière de l’époque disait qu’il fallait à tout prix assurer un suivi à cette action de mobilisation et convaincre la région que le développement social fait partie intégrante du développement de la région de Lanaudière. C’est à ce moment que la Table des partenaires du développement social de Lanaudière est née.

Pour entendre parler de l’histoire du développement social, qui de mieux placé que Norbert Rodrigue, coordonnateur du Forum national de 1998.