Archives

Le logement et la réussite scolaire – JPS 2018

Joliette, le 12 février 2018 – Dans le cadre des JPS 2018, nous souhaitons démontrer l’impact du logement sur la réussite scolaire. Dans un article de Patricia Cloutier dans le Journal Le Soleil de juin 2016, Michel Perron, professeur au sein de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ), explique que l’environnement dans lequel un enfant vit a des conséquences sur sa réussite scolaire.

Selon lui, les jeunes qui vivent dans des logements de taille insuffisante ont moins de place pour s’isoler pour étudier. Il croit aussi que le tissu social est meilleur dans les quartiers anciens où les constructions, dont l’école, datent d’avant 1950, tandis que les quartiers de banlieue, construits après les années 70, sont moins favorables à la réussite parce que le temps passé à la maison par les parents le matin et le soir est moins important, étant donné la distance avec le lieu de travail de ceux-ci.

D’autres aspects du logement sont à considérer, c’est son abordabilité et son aménagement. Nous tenons à vous raconter l’histoire de Maude, qui à la suite d’un accident, a dû arrêter ses études secondaires. Aujourd’hui locataire à Résidence Lucien-Goulet (Manoir des Seigneurs), un logement abordable offrant des services adaptés de maintien à domicile, Maude a pu retrouver une vie sociale et reprendre ses études. Pour voir et entendre Maude, ou  www.entretoitetmoi.ca

Maude explique qu’à cause de son handicap, elle a été souvent obligée de déménager ce qui l’empêchait de faire ses études et d’avoir une vie sociale. Grâce à son logement, elle peut espérer avoir une vie active, une vie sociale, faire ses études et avoir une carrière, ce qu’elle n’aurait pas pu espérer avant.

Au nom de la Table des partenaires du développement social, du GALOP, de la Table régionale de l’économie sociale et du Regroupement des organismes en habitation communautaires de Lanaudière, BRAVO MAUDE, le logement t’a sûrement aidée mais c’est ton courage et ta détermination qui t’ont permis d’avancer.