Montcalm

Un aperçu de la MRC Montcalm

Située à 35 kilomètres au nord de Montréal, la MRC de Montcalm se caractérise par une plaine agricole prospère au sud et une vaste zone récréotouristique au nord. La MRC couvre 712 kilomètres carrés de territoire. Elle est délimitée par la MRC de La Rivière-du-Nord à l’ouest, la MRC de Matawinie au nord, la MRC de Joliette à l’est et les MRC des Moulins et de L’Assomption au sud. La MRC de Montcalm présente une faible occupation du territoire avec une densité de 47 personnes par kilomètre carré. Elle compte dix municipalités et représente 9,8 % de la population lanaudoise. La municipalité la plus populeuse de la MRC est la municipalité de St-Lin-Laurentides (36 % de la population). Les municipalités de St-Lin-Laurentides et de Ste-Julienne totalisent plus de 50 % de la population.

Vision Montcalm

Vision Montcalm a pour mission de travailler à l’amélioration et au maintien de la qualité de vie des citoyens(es) de la MRC de Montcalm. Vision Montcalm est un lieu de concertation pour faire émerger des idées, orienter des actions et créer des collaborations dans la mise en œuvre de projets concrets.

Sa mission : Travailler à l’amélioration et au maintien de la qualité de vie des citoyens(es) de la MRC de Montcalm.

Sa vision : La qualité de vie des citoyens et citoyennes de la MRC de Montcalm est tributaire de l’équilibre entre le développement social, économique, culturel et environnemental.

Ses mandats : Concerter – Documenter  – Conseiller / recommander

En mai 2017, les membres de Vision Montcalm partagent leurs préoccupations à l’égard de certains enjeux et identifient les trois principaux qui seront mis en avant-plan dans les priorités de Vision Montcalm soient :

  • L’image positive de la MRC
  • La formation dans une perspective de réussite éducative
  • La main-d’œuvre

Défis particuliers :

La MRC de Montcalm est un territoire agricole présentant une forte croissance démographique à Saint-Lin-Laurentides.  Un peu plus du quart des personnes de 25-64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires dans les secteurs Saint-Lin–Laurentides ainsi que Saint-Calixte et Sainte-Julienne.