Les Moulins

Un aperçu de la MRC Les Moulins

Située sur la Rive-Nord de la vallée du Saint-Laurent, au nord-est de l’île de Laval et de l’île de Montréal, la  MRC Les Moulins forme l’extrémité sud  de la région administrative de Lanaudière.  D’une superficie de 261,5 km², elle est bordée par les MRC Thérèse-De Blainville, Rivière-du-Nord, Montcalm, L’Assomption, Laval et la Ville de Montréal.

La MRC Les Moulins se compose de deux municipalités, soit la Ville de Mascouche et la Ville de Terrebonne. La population de la MRC Les Moulins représente 30,8 % de la population totale de Lanaudière, ce qui en fait la plus populeuse de la région. La MRC Les Moulins est également la MRC avec la densité de population la plus élevée, particulièrement à Terrebonne où elle est 1,7 fois plus élevée que celle de Mascouche et représente 72 % de la population.

 

Tissus Les Moulins

La Table (Tissus) Les Moulins pour favoriser l’inclusion sociale et contrer les inégalités sociales et de santé de la MRC Les Moulins. TISSUS se préoccupe de divers dossiers dont l’emploi, l’accessibilité des services, la sécurité alimentaire, le logement, le transport ainsi que l’éducation et la persévérance scolaire.

 

TISSUS a comme objectifs : 

  • Poursuivre et consolider l’information, le réseautage et l’entraide
  • Favoriser une meilleure connaissance et une meilleure sensibilisation du problème de la pauvreté et des stratégies de lutte à la pauvreté
  • Appuyer différentes initiatives des organismes du milieu qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes et des familles en situation de pauvreté.
  • Mener des actions concertées afin de lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale

Défis particuliers : la proximité de la MRC avec l’Île de Montréal pose certaines opportunités et certains défis de concertation puisque la MRC est à la fois dans la région administrative de Lanaudière et dans la Communauté métropolitaine de Montréal. Bien que la MRC ait une situation économique plus enviable que les MRC du nord de Lanaudière, la densité de la population fait qu’on retrouve, dans cette MRC, un grand nombre de gens dans le besoin.

 

Démarche lanaudoise visant la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale

Responsable :
Madame Stéphanie Fournier
450 966-9513 poste 108
cooperation@le-chez-nous.org