L’Assomption

Un aperçu de la MRC L’Assomption

Située à l’est de l’île de Montréal, la MRC de L’Assomption est la principale porte d’entrée de la région de Lanaudière. Le carrefour des autoroutes 40 et 640 lui confère une situation stratégique exceptionnelle pour son développement. Couvrant au total un territoire de 256 km2, elle est composée de six municipalités : Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie (Ville et Paroisse), Charlemagne et Saint-Sulpice. Le territoire présente une excellente mixité de zones commerciales, industrielles, résidentielles, agricoles et récréatives entourées de noyaux villageois riches d’histoire et de routes pittoresques. La MRC de L’Assomption est parmi les plus peuplées de la région de Lanaudière, représentant près de 25 % de la population totale. La ville la plus peuplée de la MRC est celle de Repentigny, avec 69 % de la population, suivie de la ville de L’Assomption.

CDC de L’Assomption

La Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de L’Assomption cible depuis 2010 la participation active du mouvement communautaire et de ses partenaires au développement local et à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de nos communautés.

Le cadre de référence de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) présente les volets d’intervention des CDC qui modulent leurs actions en réponse aux besoins locaux.

Les champs d’actions de la CDC sont donc : Concertation, Information, Promotion, Représentation, Partenariat, Recherche, Formation, Soutien et services aux membres, Développement et consolidation communautaire ainsi que Soutien à l’économie sociale.

La CDC effectue présentement une démarche d’identification de constats prioritaires dans les divers secteurs d’activités en lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, pour ensuite tenter d’identifier s’il existe des constats transversaux (0-100 ans, tous secteurs confondus) sur lesquels la CDC et ses partenaires pourraient travailler ensemble.

Défis particuliers : située à l’est de l’Île  de Montréal, la MRC de L’Assomption est la principale porte d’entrée de la région de Lanaudière. La proximité de la MRC avec l’Île de Montréal pose certaines opportunités et certains défis de concertation puisque la MRC est à la fois dans la région administrative de Lanaudière et dans la Communauté métropolitaine de Montréal.