L’Assomption

Un aperçu de la MRC L’Assomption

Située à l’est de l’île de Montréal, la MRC de L’Assomption est la principale porte d’entrée de la région de Lanaudière. Le carrefour des autoroutes 40 et 640 lui confère une situation stratégique exceptionnelle pour son développement. Couvrant au total un territoire de 256 km2, elle est composée de six municipalités : Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie (Ville et Paroisse), Charlemagne et Saint-Sulpice. Le territoire présente une excellente mixité de zones commerciales, industrielles, résidentielles, agricoles et récréatives entourées de noyaux villageois riches d’histoire et de routes pittoresques. La MRC de L’Assomption est parmi les plus peuplées de la région de Lanaudière, représentant près de 25 % de la population totale. La ville la plus peuplée de la MRC est celle de Repentigny, avec 69 % de la population, suivie de la ville de L’Assomption.

Démarche collective pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens de la MRC de L'Assomption

Suite à une démarche consultative, entamée par la Corporation de développement communautaire MRC de L’Assomption en collaboration avec le regroupement Santé vous en forme et soutenue par la MRC de L’Assomption, un comité de partenaires est formé pour assurer les suites de la démarche collective pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la MRC de L’Assomption. 

Les membres du comité de la démarche, choisis par les acteurs locaux et régionaux desservant la MRC de L’Assomption le 26 juin 2019, représentent collectivement les diverses sphères d’intervention globale et transversale à ce type de démarche territoriale. La composition du comité est ainsi inspirée des sphères d’indicateurs du Centre d’études sur la pauvreté et l’exclusion du Québec.

Santé : Véronique Tremblay – Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Lanaudière
Conditions de base : Sébastien Guernon – Corporation de développement communautaire MRC de L’Assomption
Éducation : à déterminer
Emploi et travail : Mélissa Roy – Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière
Réseau institutionnel : Véronique Moreau – Ville de Repentigny
Réseau personnel (participation citoyenne) : Valérie Chrétien – Maison des Jeunes Le Loft de L’Épiphanie
Fiduciaire : Martine Daoust – MRC de L’Assomption

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du comité et de la démarche :
Madame Mélanie Gagné
Coordonnatrice au développement social
450 589-2288
gagnem@mrclassomption.qc.ca