Territoires MRC

Lanaudière

Coup d’oeil MRC Lanaudière

La région de Lanaudière couvre une superficie en terre ferme de 12 308 kilomètres carrés, soit près de 25 fois celle de l’île de Montréal. Elle s’étend sur 85 kilomètres dans sa partie la plus large et s’étire sur environ 250 kilomètres du sud au nord. La région est bordée au sud par le fleuve Saint-Laurent, à l’ouest par la région des Laurentides et à l’est par celle de la Mauricie. Le territoire est composé d’une diversité de localités urbaines et rurales, à vocations résidentielle, agricole, récréative et touristique, qui se répartissent en 58 municipalités, une communauté autochtone et douze territoires non organisés. Sur le plan administratif, ces localités sont regroupées dans six municipalités régionales de comté (MRC) : D’AutrayJolietteL’AssomptionLes Moulins, MatawinieMontcalm.

 

Quelques faits saillants

La région de Lanaudière connaît, depuis plus de trente ans, l’une des croissances démographiques les plus fortes du Québec. 

De 2012 à 2016, le revenu disponible par habitant de la région de Lanaudière est demeuré inférieur à la moyenne québécoise.

La population possède un niveau de scolarité moindre que celui du Québec. En 2015, autour de 17 % des 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires et 18 % ont un certificat, un diplôme ou un grade universitaire.

La population de Lanaudière a un revenu annuel moyen après impôt inférieur à celui du Québec. Environ 9 % de la population vit sous la mesure du faible revenu après impôt.

Le bilan démographique, socioéconomique et de santé de la population lanaudoise révèle qu’il existe encore de nettes différences au sein du territoire, Lanaudière-Nord présentant, à cet égard, une situation moins favorable que celle de Lanaudière-Sud. Au même titre que les efforts requis pour amoindrir les différences infrarégionales, la réduction des inégalités sociales de santé constitue un enjeu majeur.