La gouvernance démocratique des organisations lanaudoises

Ce que fait la TPDSL :

Soutient le projet d’un comité de citoyens préoccupés par la participation citoyenne dans la gouvernance démocratique des organisations lanaudoises. 

Ce projet :

  • propose des services d’accompagnement afin d’appuyer le développement de compétences relatives à la saine gouvernance démocratique dans les organisations lanaudoises.
  • assure la complémentarité des actions menées avec un comité aviseur
  • réalise la cueillette de données sur les services d’accompagnement offerts aux organisations, ainsi que sur leurs besoins en lien avec leur gouvernance démocratique.
  • organise des rencontres de partage de pratiques inspirantes pour favoriser la participation citoyenne et la gouvernance démocratique.
  • évalue en continu ses actions

La participation citoyenne

«La participation citoyenne peut se définir comme un processus d’engagement obligatoire ou volontaire de personnes ordinaires, agissant seules ou au sein d’une organisation, en vue d’influer sur une décision portant sur des choix significatifs qui toucheront la communauté.» (http://www.dictionnaire.enap.ca/Dictionnaire/17/Index_par_mot.enap?by=word&id=68)

La gouvernance

« La gouvernance est l’ensemble des règles et des processus collectifs, formalisés ou non, par lequel les acteurs concernés participent à la décision et à la mise en œuvre des actions publiques. Ces règles et ces processus, comme les décisions qui en découlent, sont le résultat d’une négociation constante entre les multiples acteurs impliqués. Cette négociation, en plus d’orienter les décisions et les actions, facilite le partage de la responsabilité entre l’ensemble des acteurs impliqués, possédant chacun une certaine forme de pouvoir. »

Isabelle LACROIX et Pier-Olivier ST-ARNAUD, La gouvernance :tenter une définition. Cahiers de recherche en politique appliquée, Vol. IV numéro 3, Automne 2012.

La gouvernance démocratique

« …parce qu’elle se fonde sur des stratégies de participation, de partenariat et d’apprentissage collectif, la gouvernance démocratique est bien adaptée pour répondre aux défis de la vie associative.»

CSMO-ÉSAC et coll. 2016, Boîte à outils-Gouvernance démocratique- OBNL, économie sociale, action communautaire, 122 p.

Bref historique

  • Recherche exploratoire de 2017, sur La place de la participation citoyenne dans le rôle d’influences d’organisations régionales lanaudoises. Menée par le CRSA auprès de 15 organisations régionales.
  • La matinée-causerie de la Direction de santé publique de Lanaudière, janvier 2018, présentant les résultats de la recherche et le plan d’action du Chantier.
  • La conférence sur L’évolution de la gouvernance d’hier a demain prononcée par Isabelle Garon, Vice-présidente, bureau du Président, Coopération et Soutien aux dirigeants – Mouvement Desjardins. Une occasion d’échange et de partage entre les organisations ayant participé à la recherche.
  • Le développement du projet Participation citoyenne et gouvernance des organisations, d’une durée de 3 ans (2019-2022), visant à appuyer et à développer les pratiques favorables à la participation citoyenne et à la gouvernance démocratique au sein des organisations lanaudoises.

Pour plus d’information : Maude.duberatte@tpdsl.org