Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale 2018-2023

Dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale 2018-2023, la TPDSL a obtenu un mandat de soutien aux comités locaux de développement social dans les consultations des personnes en situation de vulnérabilité. Les personnes en situation de vulnérabilité sont celles qui sont le plus à risque de rencontrer des obstacles qui les rendent fragiles et les empêchent de maintenir leur équilibre physique et psychologique.

Ce que la TPDSL fait :

Ce soutien se décline de différentes façons selon les besoins du milieu: informer, documenter, conseiller, animer, consulter, créer des outils de consultation ou de participation citoyenne.

Une boîte à outils est disponible où on y retrouve :

  • 2 outils de consultation réalisés par la chargée de projet Patricia DesAlliers;
  • Les outils de consultations développés par les 6 démarches lanaudoises;
  • Une liste de facteurs facilitants comprenant une grille d’analyse;
  • Des stratégies pour atteindre les personnes difficiles à atteindre;
  • Une liste de lieux pour rejoindre les personnes difficiles à atteindre;
  • Des règles de communication universelles afin de bien se faire comprendre;
  • Une bibliographie comprenant les pratiques répertoriées, la recherche documentaire entourant les consultations, la participation citoyenne et la mobilisation citoyenne ainsi que de la documentation en lien avec la pauvreté, l’exclusion, les préjugés, le données-socio-démographiques.

Un outil de présentation : Participation citoyenne – Outil de réflexion visant à informer et à amorcer une réflexion autour de la participation citoyenne des personnes en situation de vulnérabilité dans nos concertations.

Pour plus d’information : chantal.lalonde@tpdsl.org