Développement social

Qu'est-ce que le développement social

Le Réseau québécois de développement social RQDS

vous l’explique avec des exemples simples et concrets.

Le développement social, ça nous touche tous, 

à tous les jours.

Définition du CA de la TPDSL :

Le conseil d’administration travaille actuellement à élaborer la définition du développement social.

Les bons coups du développement social :

Journée de concertation tenue le 24 octobre 2018

Historique

Le développement social s’articule autour de deux axes : d’abord, les défis de la société et sa population (conditions de vie, justice, équité) et celle des procédures et mécanismes participant au développement social (engagement citoyen, représentation, concertation, participation).

Il y a 20 ans, l’idée de tenir un Forum sur le développement social a vu le jour à la suite d’une demande du ministre de la Santé et Services sociaux, Jean Rochon, qui s’apprêtait à adopter la politique de la santé et du bien-être en 1998. Les objectifs de la démarche étaient de faire émerger une vision commune et partagée en matière de développement social et de susciter les partenariats et les harmonisations nécessaires pour ce faire.

Le Ministre a mandaté le Conseil de la santé et du bien-être de tenir un événement de grande envergure sur le développement social et d’en être le maître d’œuvre. Pour réaliser la première étape, Le Conseil, en partenariat avec l’Association des régions du Québec, a invité les Conseils régionaux de développement (CRD) de chaque région, qui venaient d’être reconnus comme interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière de développement régional, à tenir des Forums régionaux. Dans Lanaudière, ce sont près 1600 personnes qui se sont mobilisées autour des forums locaux et du Forum régional. Le président du Comité consultatif du Forum de Lanaudière de l’époque disait qu’il fallait à tout prix assurer un suivi à cette action de mobilisation et de convaincre la région que le développement social fait partie intégrante du développement de la région de Lanaudière.

Depuis, le Conseil de la santé et du bien-être, les Conseils régionaux de développement, remplacés par les Conférences régionales des ÉluEs ont été abolis. Toutefois, le développement social demeure une compétence municipale et la Table des partenaires du développement social est prête à soutenir les instances municipales afin que la population lanaudoise soit vivante et solidaire.

Pour entendre parler de l’histoire du développement social, qui de mieux placé que Norbert Rodrigue, coordonnateur du Forum national de 1998.