À propos

La Table des partenaires du développement social de Lanaudière réunit des acteurs du développement social pour permettre l’échange, la création et le renforcement de liens et une plus grande cohésion entre les différentes actions.

Nous collaborons avec des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la philanthropie, de la jeunesse, de la famille, du développement économique, des aînés et de la participation citoyenne.

Nous travaillons avec les milieux publics, parapublics, municipaux et communautaires.

Mission

Mobiliser des acteurs du développement social autour d’une vision qui favorise des actions pour améliorer la qualité de vie de la population lanaudoise, la réduction des inégalités sociales et la participation citoyenne dans une perspective de développement durable.

Mandat

La mise en place des conditions requises pour favoriser le développement du plein potentiel des individus afin qu’ils contribuent à l’enrichissement collectif de la communauté doit considérer l’ensemble des déterminants qui entrent en interaction et sur lesquels différents intervenants travaillent ardemment.

La TPDSL est un agent facilitateur de cohésion et a comme mandat de :

  • Veiller et analyser les enjeux sociaux, les programmes et politiques pour en assurer le transfert auprès des acteurs afin de susciter la réflexion et l’engagement dans la mise en place d’interventions solidaires, complémentaires et arrimées;
  • Réunir des acteurs du développement social pour permettre l’échange et l’établissement de liens dans le but d’optimiser la cohésion entre leurs actions;
  • Promouvoir le développement social, les bons coups et les bonnes pratiques des acteurs du développement social auprès des décideurs nationaux, régionaux et locaux, ainsi qu’auprès des acteurs des autres dimensions du développement durable afin qu’ils appuient et collaborent à nos interventions;
  • Soutenir les actions portées par les acteurs régionaux et locaux par la production d’outils ou par la diffusion d’informations;
  • Accompagner les comités locaux de développement social et les soutenir dans leurs pratiques de concertation.

Énoncé de positionnement

  • La Table des partenaires du développement social de Lanaudière est la démarche de développement social cumulant le plus d’expériences au Québec.
  • Elle travaille en collaboration avec les comités locaux de développement social des six MRC.
  • Elle rassemble des partenaires des différents secteurs de développement du territoire.
  • Elle contribue à la compréhension des enjeux reliés à la qualité de vie de la région de Lanaudière ainsi qu’à l’identification d’interventions favorables à un développement durable.

Historique

La Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) a été mise en place à la suite de la tenue des Forums locaux et régionaux et du forum national sur le développement social en 1997-1998. Depuis sa création, en 1999, la TPDSL et ses partenaires ont réalisé de nombreuses actions concrètes visant le développement des collectivités de la région.

La Table des partenaires met en place les conditions requises pour favoriser le développement du plein potentiel des individus afin qu’ils contribuent à l’enrichissement collectif de la communauté.

Quelques prix à son actif :

Prix Régis Laurin 2019

Le 8 mai 2019, l’AGRTQ a remis le Prix Régis Laurin à la TPDSL pour son engagement auprès de ses concitoyens et la réalisation de nombreuses actions au fil des ans, dont plusieurs reliées au développement du logement
communautaire dans la région de Lanaudière.

Bon coup du développement social 2013

Pour illustrer le développement social, le RQDS place au centre de ses actions les personnes et les communautés où elles vivent. Le RQDS dévoilait les 5 Bons coups en développement social réalisés en 2013 dont celui de Bonne Boîte Bonne Bouffe réalisé par la TPDSL.

Prix initiative Henri-Pichette 2009

La Société nationale des québécois de Lanaudière a remis le Prix initiative Henri-Pichette à la TPDSL qui célébrait en mars 2009, 10 ans de concertation et de partenariat entre les intervenants des six MRC de la région.