Transport collectif Sécurité alimentaire Habitation communautaire Engagement jeunesse

Rénovation

La situation de l’habitation dans la région de Lanaudière est particulière en cela que la majorité de la population est propriétaire de son logement, mais aussi quant à l’état des logements, notamment chez les populations plus vulnérables. Plusieurs observations montrent une détérioration du bâti existant, surtout dans les résidences secondaires converties en résidences permanentes, principalement des MRC du nord de Lanaudière. De là, l’importance pour la TPDSL d’agir sur la rénovation des logements.

Habitat Santé

En 2005, la TPDSL a mis en place le projet Habitat Santé. Celui-ci visait à intervenir sur le bâti insalubre et à mobiliser les communautés locales et régionales. Ce projet a eu lieu dans des MRC de D’Autray, de Montcalm et de Matawinie. Une grande mobilisation des trois communautés visées (Chertsey, Saint-Calixte et Saint-Barthélemy) a permis de sensibiliser plus de 50 partenaires et d’améliorer les conditions d’habitation de plus de 100 ménages à faible revenu.

Grâce a ce projet, un Guide de rénovation (entretien et rénovations abordables pour les problèmes d’humidité) a été développé et publié.

Amélioration des programmes de rénovation

Au fil des ans, la TPDSL et le Comité stratégique se sont toujours impliqués dans les campagnes de sensibilisation qui visaient l’amélioration des programmes d’aide à l’habitation. Lanaudière étant une région fortement rurale, les conditions d’habitation varient beaucoup d’une MRC à l’autre et la reconduction ou la bonification des programmes dédiés à l’amélioration du bâti, notamment pour les personnes à faible et modeste revenus, est une préoccupation réelle.

Les critères pour avoir accès aux différents programmes étant assez restrictifs, il est très difficile pour les propriétaires à faible et modeste revenus de se qualifier pour des subventions à la rénovation. En 2008, le gouvernement du Québec a relevé les plafonds admissibles, permettant ainsi à plus de propriétaires de pouvoir rénover, à faible coût, leur propriété.

RénovAction Solidaire Lanaudière

À la suite du projet Habitat Santé, des intervenants de la MRC Montcalm ont reconnu le grand besoin d’accompagnement et de référence pour les propriétaires à faible et modeste revenus pour les aider dans leur projet de rénovation domiciliaire.
Après plusieurs mois de réflexion, un organisme voyait le jour sous le nom de RénovAction Solidaire Lanaudière. Celui-ci vise à améliorer la qualité de l’habitat dans la région de Lanaudière pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes seules, les familles monoparentales, les personnes à faible et modeste revenus, ainsi que toutes celles vivant une situation précaire.

Les différentes activités ont pour but d’améliorer la santé, la qualité de vie et l’environnement, de freiner le décrochage scolaire, l’appauvrissement de la population, l’exode des personnes en perte d’autonomie et ainsi contribuer à revitaliser le milieu.

Conception Web par: Nexion