Transport collectif Sécurité alimentaire Habitation communautaire Engagement jeunesse
Accueil | Quoi de neuf | Actualités | Remise d'une subvention de 50 000 $

Remise d'une subvention de 50 000 $

11 novembre 2015

Joliette, le 11 novembre 2015 – Le comité d’attribution du Fonds d’habitation communautaire de Lanaudière (FHCL) est heureux d’annoncer une subvention de 50 000 $ au projet Résidence d’Ailleboust de Sainte-Mélanie. Ce montant pourra grandement contribuer à ce que les personnes aînées intéressées aient plus facilement accès au projet.

La décision de remettre ce montant a été prise par le comité d’attribution du FHCL lors d’une rencontre qui s’est déroulée en juillet dernier et où 3 projets admissibles étaient évalués.

Le projet sélectionné, Résidence d’Ailleboust, nommé en l’honneur de Jean D’Ailleboust, sieur d’Argenteuil, à qui la municipalité avait cédé une seigneurie en 1736, a pris naissance à l’initiative du comité « Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale » en 2005-2006. Il aura ainsi fallu 10 ans pour que les premiers résidents emménagent, le 1er juin dernier, dans l’un des 20 appartements (17 3½ et 3 4½). La SHQ exige une contribution du milieu d’au moins 15% du coût de réalisation admissible pour permettre tout projet. Amasser une telle somme n’aurait pas pu être possible sans la contribution de nombreux bénévoles ayant participé à l’organisation d’une multitude d’activités de collectes de fonds telles des ventes de garage, un encan, des soupers bénéfices et appels au don de la part de l’organisme. Le projet a également été appuyé par d’importantes contributions de partenaires du milieu, à savoir la Caisse de Kildare, le CLD de Joliette et la municipalité de Sainte-Mélanie, qui s’implique dans le projet depuis le début par le prêt de matériel et de locaux, mais également par un généreux congé de taxes foncières pour toute la durée de l’hypothèque. La subvention du FHCL vient permettre la réduction du coût de loyer mensuel.

La communauté mélanienne tire une grande fierté de ce projet en sachant que les aînés ont un endroit où se loger en toute sécurité dans leur milieu. De leur côté, les aînés sondés ressentent une satisfaction à savoir qu’ils pourront rester auprès des leurs au fil des années.

Le comité d’attribution était composé de représentants de Centraide Lanaudière, du CISSSL, de la Caisse d’économie solidaire, du Regroupement des organismes en habitation communautaire de Lanaudière (ROHCL) et de Chantal Lalonde de la Table des partenaires. Il a basé sa décision sur des critères préétablis, soit le déficit d’unités de logement par rapport aux besoins identifiés sur le territoire desservi, la défavorisation de la communauté, la prise en charge du projet par une diversité de partenaires dont la municipalité et le niveau d’avancement financier du projet.

Il est à noter que le comité a favorisé les projets sur les territoires desservis par Centraide Lanaudière, puisqu’une grande partie du Fonds a été constitué par cet organisme. De plus, pour être admissible, un projet devait être accompagné par le GALOP, le groupe de ressources techniques en habitation communautaire de Lanaudière.
Puisqu’il n’est alimenté que par des dons, le Fonds d’habitation communautaire n’est pas actuellement en mesure de répondre à l’importante demande qui provient du milieu. Malgré le grand manque à combler en terme de logements accessibles, le logement social n’est actuellement pas un dossier soutenu par la politique provinciale. Les coupures du nombre d’unités subventionnées par années (1500 au lieu de 3000 par année) s’ajoutent à des diminutions des coûts admissibles pour le calcul des subventions de la SHQ et à de nouvelles exigences qui engendrent des frais supplémentaires. C’est pourquoi le FHCL devient très important pour soutenir les projets dans notre région.

Toute personne intéressée à contribuer au Fonds pour permettre à d’autres projets similaires de voir le jour dans la région est invitée à communiquer avec la TPDSL au 450 759-9944 pour obtenir plus d’information.          Version imprimable

Conception Web par: Nexion