Transport collectif Sécurité alimentaire Habitation communautaire Engagement jeunesse
Accueil | Quoi de neuf | Actualités | Sécurité alimentaire dans Lanaudière : situation préoccupante

Sécurité alimentaire dans Lanaudière : situation préoccupante

11 février 2015

Cliquer pour voir le communiqué intégralJoliette, le 11 février 2015 – Le 29 janvier dernier, ils étaient plus de 80 acteurs de changement, de tous horizons, réunis par une préoccupation commune lors de la journée de réflexion sur la sécurité alimentaire, organisée par la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, en collaboration avec D’Autray en forme.

« On pourrait remplir presque deux fois et demi le Centre Bell avec toutes les personnes qui ont vécu de l’insécurité alimentaire dans Lanaudière pour 2011 seulement. » C’est avec ces mots que commençait Martin Jubinville, agent de développement social à la Table des partenaires, pour exprimer l’ampleur de la situation. En effet, ce sont 51 509 Lanaudoises et Lanaudois qui ont manqué ou eu peur de manquer de nourriture à un moment ou à un autre cette année-là.

La journée, qui commençaient avec un partage d’information, servait essentiellement à trouver des pistes d’action afin de créer des environnements favorables à une saine alimentation pour toutes et pour tous dans Lanaudière.

On y apprenait notamment que 11,3% des ménages desservis par les organismes membres de Moisson Lanaudière en 2013-2014 tiraient leur revenu principal du marché du travail, une réalité qui augmente de façon régulière depuis quelques années.

« Cette situation nous touche collectivement, puisqu’elle ne dépend pas uniquement de la volonté des individus, mais aussi de facteurs économiques et sociaux tels que l’emploi, le coût des logements, les salaires, l’accès et la disponibilité des denrées nutritives de même que l’éducation. Il faut donc des solutions collectives innovantes pour renverser la vapeur.», précise Chantal Lalonde, directrice générale de la Table des partenaires.

Les propositions amenées seront étudiées par le comité régional en sécurité alimentaire afin de mettre en place des actions concrètes et durables pour réduire les inégalités sociales et de santé, favorisant ainsi la sécurité alimentaire dans Lanaudière.

Conception Web par: Nexion