Transport collectif Sécurité alimentaire Habitation communautaire Engagement jeunesse
Accueil | Outils | Mentorat social

Mentorat social

Le projet de mentorat social vise à organiser une ou des structures d’accueil qui font le jumelage entre des personnes ayant de l’expertise dans le domaine de l’animation, de la gestion, de l’administration, de la relation d’aide, etc. qui se préparent à prendre leur retraite et les organismes en développement social du milieu qui ont des besoins de soutien.

Ce projet, élaboré conjointement par la Table des partenaires et la Table des aînées et aînés de Lanaudière, a donné place à une étude de faisabilité sur la création de cellules de mentorat qui viendraient soutenir, bénévolement ou à très peu de frais, les organismes qui manquent d’expertise dans certains domaines.

L’Étude a révélé que le contexte était favorable à offrir aux organismes intéressés, à titre expérimental, un programme de mentorat social dès l’automne 2010. Tel que souhaité par les organismes participants au comité qui a travaillé sur cette étude, aucune nouvelle structure ne sera mise en place. Pour assurer le succès de cette « entreprise », le comité a mandaté la FADOQ Lanaudière comme organisme porteur de l’expérimentation. Il est important de mentionner que la FADOQ Lanaudière a également participé à un projet pilote réalisé au niveau provincial et a collaboré à l’élaboration d’un guide d’implantation de cellules mentorales à l’intérieur de la FADOQ.

Pour en savoir davantage, on peut téléphoner à la FADOQ au (450) 759-7422 et consulter les documents suivants :
Rapport final
Rapport abrégé
Guide de Mentorat social

Conception Web par: Nexion