Transport collectif Sécurité alimentaire Habitation communautaire Engagement jeunesse
Accueil | Outils | Fondation communautaire

Fondation communautaire

La Fondation communautaire de Lanaudière a été créée par la Table des partenaires, en collaboration avec Centraide, pour favoriser le maillage des nombreuses fondations de la région, faire la promotion de la philanthropie et faciliter la création de nouveaux fonds qui viendront soutenir des causes régionales. À la suite de l’obtention de ses lettres patentes en 2006, la Fondation communautaire de Lanaudière devenait la sixième fondation communautaire à voir le jour au Québec. Elle est une des 150 fondations communautaires du Canada.

Particularités et objectif de la Fondation communautaire

Contrairement à une fondation privée, une fondation communautaire est un outil financier qui réunit toutes sortes de fonds, selon les problématiques et les particularités de la région. Le conseil d’administration est composé de représentants de plusieurs secteurs d’activités branchés sur ce qui se passe sur les territoires. La Fondation ne fait pas de levée de fonds pour une cause particulière; elle accueille les dons, détermine avec les donateurs la cause qu’ils souhaitent soutenir et en gère les placements.

L’objectif principal philanthropique d’une fondation communautaire: assurer la pérennité des fonds en créant des fonds de dotation. La Fondation communautaire crée des fonds de dotation permanents et d’autres types de fonds pour apporter un soutien durable aux enjeux régionaux prioritaires. Elle facilite le processus en proposant un grand éventail de formules. Les individus, les fondations et les organisations peuvent établir un fonds à leur nom ou au nom d’un être cher et peuvent orienter les revenus de leur fonds vers les enjeux qui leur tiennent à cœur.

Pour toute information: 450 759-3377
Site Web: www.philanthropie-lanaudiere.org
 

Conception Web par: Nexion