Transport collectif Sécurité alimentaire Habitation communautaire Engagement jeunesse
Accueil | Grands dossiers | Engagement jeunesse | Colloque Branchés sur les jeunes

Colloque Branchés sur les jeunes

  Un colloque réussi!

Le colloque Branchés sur les jeunes réalisé le 28 septembre 2011 a permis à 160 intervenants jeunesse issus des organisations tant publiques que communautaires, de les informer sur les programmes et services jeunesse afin de créer des passerelles entre l’école, l’emploi, la santé, les services sociaux et communautaires et faciliter la trajectoire de vie des jeunes. Aussi, lors de cette journée, les intervenants ont été invités à identifier des mécanismes d’information pour améliorer la diffusion des programmes et services auprès des jeunes. Cette journée financée par Service Canada, s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat entre Engagement jeunesse et le Forum jeunesse Lanaudière et comportait trois activités distinctes :

Axée sur la créativité et le côté ludique, La classe des intervenants, présentée sous la formule de l’émission télévisée La classe de 5ième, a permis aux intervenants d’avoir une meilleure connaissance des programmes et services dédiés aux jeunes. En tout, 24 panélistes se sont prêtés au jeu. Cet exercice a confirmé que la connaissance des programmes et services jeunesse est nécessaire afin d’assurer une meilleure référence des jeunes vers les services.

L’activité Branchez-vous les uns aux autres inspirée d’un dîner tournant a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des participants et se voulait un exercice portant sur la continuité des services chez les jeunes. À l’aide de deux mises en situation, les participants étaient invités à créer des passerelles entre eux afin de faciliter la trajectoire de vie de ces jeunes. Les connaissances acquises à travers les exercices, les échanges et l’identification collective des éléments d’amélioration de l’intervention (passerelles, outils pour faire connaître les services...) ont généré une motivation nouvelle à poursuivre les actions dans un esprit de continuité. On reconnaît que pour assurer une continuité de services chaque intervenant et organisation doit faire preuve d’ouverture.

Enfin, l’atelier Branchés sur les jeunes a permis d’identifier des mécanismes d’information pour promouvoir les programmes et services auprès des jeunes.  Les propositions issues de chacune des MRC alimenteront les territoires pour la suite de leurs interventions en matière de jeunesse. Déjà, un premier outil a été lancé, soit le maillon, une cartographie des différents services offerts dans chacune des MRC.

Le colloque Branchés sur les jeunes a confirmé que la connaissance des programmes et services jeunesse est nécessaire afin d’assurer une meilleure référence des jeunes vers les services et d’assurer une continuité de services. L’agente de liaison poursuivra ses travaux en ce sens en réalisant entre autres, les matinées EJ avec les organisations. Les matinées EJ auront pour objectifs de faire connaître les organisations, les programmes et services dédiés aux jeunes, de présenter des mécanismes de liaison et des modèles de pratiques en lien avec la continuité des services
 
Liens utiles :
Actes du colloque
Les Maillons
La classe des intervenants
 

Conception Web par: Nexion